Aujourd’hui la séance photo était matinale… Très matinale.
Après une courte nuit sieste j’installe le matériel qui va me permettre de capturer ce phénomène étonnant qu’est l’éclipse de lune.
Ce phénomène est d’autant plus étonnant que cette fois il a lieu au périgée de la lune. Je vous épargne les détails techniques et scientifiques qui n’intéresseront que peu de mes lecteurs. Mais pour faire simple, la lune sera à la distance la plus proche de la terre sur son orbite. Un peu moins de 360.000 kms.
Avec de la patience, un bon et grand café, un pied solide et d’une bonne optique, voici le montage que je vous propose :
Les médias prévoyaient une couleur « rouge sang » dans leurs titres racoleurs, la couleur dépend en fait de la pollution de l’atmosphère plus ou moins chargée en particules au moment de l’éclipse. La lune a présenté un joli spectacle que tout le monde, du moins les couche-tard et les lève-tôt, a pu observer à l’oeil nu, sans protection et en temps réel.
Photos réalisées avec :
- Boitier Canon EOS 7D
- Objectif Canon 24-70 F/2,8 série L à 70mm
- Pied Manfrotto 290
- Mug de café plein à ras bord 😉
Magnifique ! Et en plus pédagogique. Mon fils me demandait de lui expliquer l’éclipse totale de lune… j’ai trouvé comment illustrer mes propos